Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Victime d'un incendie : Comment sont indemnisés vos préjudices ?

Victime d'un incendie : Comment sont indemnisés vos préjudices ?

Le 05 février 2019

Qu'il soit accidentel ou criminel, l'incendie peut tous nous toucher et il peut parfois avoir des conséquences dramatiques sur votre santé ou sur vos biens. La bonne prise en charge des préjudices causés par un incendie est essentielle, notamment afin que toutes les conséquences soient réparées. 

Maître Pauline MIGAT-PAROT, avocat en droit du dommage corporel à Versailles, vous éclaire.

LES DOMMAGES AUX BIENS CAUSES PAR L'INCENDIE

Lorsque l'incendie est accidentel et endommage vos biens (véhicules, maisons, appartements, mobilier, etc...) l'assurance garantie incendie que vous avez souscrite auprès de votre assureur couvre en principe ces dommages, sous réserve d'établir une déclaration dans les temps (5 jours en général - à vérifier dans le contrat d'assurance). 

Attention : l'assurance incendie est souvent en option dans les assurances automobiles. Il faut donc souscrire expressément au risque incendie pour bénéficier d'une prise en charge. 

Lorsque l'incendie est d'origine intentionnelle, et que votre assureur refuse de prendre en charge les dommages associés, vous avez la possibilité de saisir la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infraction sous certaines conditions, notamment de ressources (article 706-14 du Code de procédure pénale). 

Attention : il faut déposer une plainte dans les suites de l'incendie. 

LES DOMMAGES CORPORELS CAUSES PAR L'INCENDIE

Comme pour les dommages matériels, l'assureur peut prendre en charge les préjudices corporels subis dans les suites de l'accident. La CIVI (Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infraction) peut également être saisie en cas d'infraction intentionnelle. 

En cas de dommages corporels graves, l'assistance de votre avocat, expert en indemnisation, est importante. En effet, il s'assurera du respect de vos droits et de la parfaite indemnisation de vos préjudices (souffrances endurées, déficit fonctionnel, préjudice esthétique, pertes financières, etc). 

Contactez Maître Pauline MIGAT-PAROT, votre avocat à Versailles, experte en indemnisation du dommage corporel. Humaine et dynamique, elle vous conseillera sur les démarches à effectuer et vous accompagnera tout au long du processus d'indemnisation de vos préjudices.

Vous pouvez la joindre soit par téléphone, soit via la rubrique contact. N’hésitez pas, le premier rendez-vous est gratuit !