Avocat préjudice corporel - Versailles, Vélizy-Villacoublay

Une étroite collaboration entre l’avocat et son client

Le préjudice corporel est la conséquence du dommage. Ce dernier est une atteinte à l’intégrité physique et psychologique de la victime. Il peut résulter d’un accident du travail, d’une erreur médicale, d’un accident de sport, d’une agression, d’un accident de la circulation ou d’un accident domestique.

Afin d’évaluer le préjudice corporel, une expertise médicale est souvent indispensable.

Le cabinet de Maître MIGAT PAROT vous épaule dans la préparation de l’expertise médicale. Il contact l’expert en charge du dossier et lui envoie une copie de l’ordonnance ou de la décision qui le désigne ainsi qu’une copie du dossier médical de la victime. Ce dossier renferme généralement le rapport du médecin-conseil de la victime et les examens effectués.

Votre avocat intervient également pour vous renseigner sur les documents dont vous devez vous munir lorsque vous vous présentez chez l’expert. En effet, quand vous êtes convoqué par ce dernier, vous devez vous munir de toutes les imageries que vous possédez. Parmi celles-ci, on retrouve des scanners, des radiographies, des échographies, etc.

Maître MIGAT PAROT collabore avec le médecin-conseil qui vous assiste également au cours des différentes étapes de l’indemnisation. Elle s’assure de l’objectivité médico-légale de ses notes techniques et vérifie que les différents chefs de préjudice ont bien été mentionnés dans celles-ci.

Maître MIGAT PAROT vous assiste par ailleurs lors de l’expertise médicale.

Contactez-nous

En quoi consistent la réparation et l'indemnisation du préjudice ?

Le cabinet de Maître MIGAT PAROT vous reçoit du lundi au samedi à Versailles près du Chesnay, de Viroflay, de Vélizy-Villacoublay et de La Celle-Saint-Cloud. Si vous êtes victime d’un dommage corporel lié à un accident, recourez à ses services pour obtenir la réparation du préjudice corporel subi.

Au cours du processus de réparation et d’indemnisation, l’expertise médicale permet d’évaluer le dommage corporel. Le rôle de l’expert consiste ainsi à établir les séquelles en lien avec l’accident. Cet expert est parfois désigné par la compagnie d’assurance dans le cadre d’une procédure amiable ou par le tribunal dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Le rôle de l’expert consiste ainsi à établir les séquelles en lien avec l’accident. Cet expert est parfois désigné par la compagnie d’assurance dans le cadre d’une procédure amiable ou par le tribunal dans le cadre d’une procédure judiciaire.

L’expert vous reçoit à son cabinet, discute de votre histoire personnelle et médicale, vous examine, fixe les préjudices imputables à l’accident ou au fait dommageable, et évalue les conséquences à plus ou moins long terme du traumatisme subi. Il dépose ensuite un rapport, sur lequel votre avocat à Versailles s’appuie pour évaluer vos préjudices.

Les délais du règlement à l’amiable d’un préjudice, qu’il soit sous forme de capital ou de rente, sont généralement plus rapides dans un cadre amiable que lors d’une procédure judiciaire.

Pour bénéficier des services de Maître MIGAT PAROT lors de l’expertise ou de l’évaluation de votre préjudice, n’hésitez pas à prendre contact avec son cabinet.

Comment obtenir une indemnité pour préjudice corporel avec votre avocat à Versailles ?

Afin d’obtenir une indemnisation, votre avocat en droit du préjudice corporel  à Versailles vous assiste et vous défend en cas d’accident scolaired’accident de la vie courante mais également lors d’un accident de travail ou d’un accident de sport.

Pour cela, elle rassemble les différents éléments et documents justificatifs nécessaires pour obtenir réparation du préjudice corporel que vous avez subi. Elle peut recourir aux services d’un médecin expert pour effectuer une expertise médicale, si vous êtes victime d’un accident de la route. 

À l’issue d’erreurs médicales, elle agit à temps pour obtenir votre dossier médical auprès du professionnel ou de l’établissement concernés. Ce dossier sera indispensable pour assurer votre défense auprès de la Commission régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CRCI) si vous choisissez ce processus amiable de règlement des litiges en lien avec un acte médical. Votre dossier peut également être transmis à un médecin-conseil qui examinera et déterminera l’origine de votre préjudice corporel. L’analyse complète et détaillée de votre dossier est essentielle pour déterminer la procédure la plus adaptée à votre situation.

Grâce à Maître MIGAT PAROT, vous pourrez ainsi recourir à une procédure amiable par exemple si les origines des erreurs médicales sont liées à une faute thérapeutique (faute du personnel soignant, du médecin ou dans l’organisation de l’institution de soins). Elle vous orientera également vers une procédure judiciaire si elle est plus respectueuse de vos intérêts.

Le cabinet garantit votre indemnisation intégrale si vous faites face à une perte de retraite, à une perte de salaire ou un accident de travail ou si vos préjudices sont exclusivement corporels.

Il prépare, après avoir recensé avec vous et l’expert l’ensemble de vos préjudices, la demande d’indemnisation à votre nom en se basant notamment sur la nomenclature des préjudices personnels (nomenclature Dintilhac) ; ceux-ci pouvant être patrimoniaux ou extrapatrimoniaux.

Consultez également :